Faut-il prendre un grand ou un petit espace de coworking ?

coworking Lille
coworking Lille

Si vous êtes devant cet article c’est que vous avez très probablement le projet de rejoindre à court ou moyen terme un espace de coworking à Lille ou dans une autre ville française. Nous allons tenter ici de vous éclairer quant à la taille idéale de votre futur bureau en coworking.

 

Bien trancher entre le coworking en open space et le bureau individuel

 

Au moment de chercher votre espace de coworking idéal, avant même de penser à la taille de l’espace, vous devez avant tout considérer la différence cruciale entre l’open space et le bureau individuel. En effet l’open space implique une cohabitation concrète avec vos collègues de coworking. À l’inverse du bureau individuel qui permet de bénéficier d’un espace cloisonné, et donc beaucoup plus intime. Selon votre secteur d’activité et votre manière de travailler vous pouvez être intéressés par l’un ou l’autre. Si vous avez la nécessité professionnelle de passer de nombreux coups de téléphone au bureau, il faudra sûrement opter pour un bureau individuel afin de ne pas déranger vos coworkers ! Idem si vous avez besoin de faire des réunions fréquentes. Si vous optez pour l’open space il faut tout de même déterminer quel sera réellement l’espace qui vous est alloué. Est-ce un simple « poste » de travail (comme c’est souvent le cas) ? Ou au contraire un bureau entier ? Ce bureau est-il partagé ? Des espaces de rangement sont-ils prévus en option ? Toutes ces questions ont leur importance, n’hésitez pas à les poser lors de votre visite de l’espace de coworking à Lille.

Le bureau individuel est plus facile à apprécier en terme d’espace car c’est un espace cloisonné et donc mesurable en mètres carrés (loi Carrez).

 

Selon la durée, au mois ou à la journée

 

La différence entre un grand et un petit espace de coworking, ne nous racontons pas d’histoires, c’est avant tout le prix ! En effet plus votre bureau sera grand, plus cela vous coûtera cher (c’est logique). Mais dans le même temps, il faut également prendre en compte le paramètre de la durée. Et oui, si vous louez un très grand espace (donc onéreux) mais que vous n’en avez besoin que quelques jours, cela ne vous coûtera pas si cher ! À Lille vous pouvez bénéficier de location d’espace de coworking à la journée, sans aucun engagement. Oubliez donc les bureaux hors de prix avec un engagement mensuel minimum.

La taille dépend aussi des collègues de bureau !

 

Un petit ou un grand bureau ? Cela dépend surtout de qui y travaille ! En effet, si vous avez un tout petit coworking riquiqui, dans lequel vous êtes collés serrés avec des collègues très sympathiques et peu envahissant, alors ça ne pose pas trop de problèmes. A contrario, si vous avez un très large espace confortable, dans lequel malheureusement cohabite un collègue très impoli, bruyant et envahissant, le confort disparaît !

 

Pour conclure, on peut raisonnablement dire qu’il y a foule de petits détails à considérer avant de faire le choix définitif de votre coworking dans la région Lilloise, ce n’est pas seulement une

6 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.